L’implantation de réseaux d’éclaireurs en santé psychologique a été annoncée en 2021 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour contrer les impacts psychosociaux de la pandémie. Dans l’ensemble du Québec, tous les CISSS et CIUSSS avaient comme mandat de mettre en place et de déployer un réseau d’éclaireurs pérenne adapté aux réalités de sa région.

Le projet est officiellement lancé au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Le réseau compte plus de 95 éclaireurs à ce jour sur l’ensemble du territoire. Ces citoyens engagés sont accompagnés par une équipe-relais de notre CIUSSS, qui est en place pour les soutenir et répondre à leurs questions.

Ce que l’on souhaite avec les réseaux d’éclaireurs, c’est d’être à l’écoute des besoins de la communauté avec le soutien de la population (les éclaireurs). Il s’agit d’une démarche collective qui favorise la promotion de la santé et le soutien entre les individus.

Lac-Mégantic : une inspiration

L’idée vient d’un modèle implanté à Lac-Mégantic à la suite de la tragédie ferroviaire de 2013. Il a été démontré que lors d’une situation de crise majeure, les gens n’allaient pas nécessairement vers les services existants malgré les besoins (souffrance, anxiété, isolement, etc.) Les éclaireurs sont des personnes qui souhaitent contribuer au rétablissement de la population et qui désirent faire une différence au sein de leur communauté.

Pour en apprendre davantage sur le réseau d’éclaireurs

Print Friendly, PDF & Email