Les idées ne manquent pas pour les éclaireurs et les projets sont diversifiés. Les ambassadeurs, armés de leur grande bienveillance, sont motivés et leurs initiatives sont inspirantes. En voici quelques-unes qui ont eu lieu récemment sur le territoire.

Rappelons que les éclaireurs sont des citoyens bénévoles bien impliqués et bienveillants qui souhaitent faire une différence dans le rétablissement psychologique de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Promouvoir les bienfaits du vélo sur la santé physique et mentale

Des éclaireurs engagés du secteur Chicoutimi ont uni leurs forces pour organiser un après-midi sous le thème du vélo utilitaire. Les organisateurs souhaitent depuis longtemps que ce moyen de transport soit plus accessible. Ils ont même démarré des ateliers pour aider la population dans l’entretien et la réparation de leur vélo. Lors de l’évènement, qui avait pour but de démocratiser un moyen de transport plus ou moins populaire à Saguenay, les citoyens ont pu partager leurs idées en lien avec la mobilité active, faire l’essai de bicyclettes hors normes, goûter à de délicieux smoothies aux fruits et légumes frais, discuter des avantages du vélo sur la santé physique et mentale avec des professionnel(le)s, etc. L’évènement a connu un franc succès et a également permis aux citoyen(ne)s de faire des rencontres enrichissantes et constructives!

X

Un nouvel espace pour favoriser les rencontres

Pour célébrer la rentrée des classes, un nouvel espace a été inauguré dans le parc des artistes situé à Rivière-Éternité : l’espace « vert » demain. La création et la mise en œuvre de ce lieu ont été possibles grâce à l’implication de plusieurs éclaireurs et partenaires engagés du Bas-Saguenay. L’objectif était d’offrir un milieu de vie extérieur où les citoyens pourraient socialiser, relaxer, discuter, lire, jardiner, etc. Puisque cet espace est situé à quelques pas d’une bibliothèque et d’une école primaire, la création de ce lieu favorisera les activités rassembleuses et les échanges intergénérationnels. Un arbre à livres ainsi que des chaises suspendues ont été installés. De plus, des bacs à jardinage ont également été aménagés. On remarque déjà un bel engouement pour cet ajout puisque certaines activités ont déjà eu lieu dans ce nouvel environnement!

X

Des soirées pour ainé(e)s afin de briser l’isolement

Cette première soirée de rencontres et de discussion pour ainé(e)s au centre-ville de Jonquière a été couronnée de succès! Plus de 80 personnes de 60 ans et plus se sont déplacées lors de cette activité. Animation sur la terrasse, collations et cafés offerts sur place et plusieurs prix de présence ont été distribués pour donner le coup d’envoi à ces soirées pour ainé(e)s, soirées que les éclaireurs aimeraient organiser sur une base régulière. L’objectif de ces soirées était de permettre aux personnes âgées de différents milieux de se rencontrer pour discuter, prendre un café, créer des liens et passer un bon moment. L’idée a été proposée par un éclaireur du secteur qui avait, depuis plusieurs années, le souhait de faire la rencontre d’autres ainé(e)s. Avec le soutien de l’agente de liaison, le soutien financier du réseau d’éclaireurs, le jumelage entre certains éclaireurs et l’implication de plusieurs partenaires, le projet a enfin pu se concrétiser. Demeurez à l’affût pour connaître les prochaines dates à venir!

Vous aimeriez consulter d’autres initiatives et réalisations du réseau d’éclaireurs du Saguenay−Lac-Saint-Jean? Consultez les articles parus dans les médias

Si vous trouvez ces projets inspirants et aimeriez vous impliquer comme éclaireur, il est toujours possible de le faire. Plusieurs rôles sont possibles selon vos goûts et votre niveau d’aisance.

Communiquez avec l’équipe-relais qui se fera un plaisir de regarder avec vous les différentes possibilités dans votre secteur 1 877 669-2007, poste 6006 | 02.ciusss.leseclaireurs@ssss.gouv.qc.ca

Rendez-vous sur notre site Web pour plus d’information à propos du réseau d’éclaireurs

Print Friendly, PDF & Email