La période des Fêtes est un moment de l’année où l’isolement et la solitude se font parfois plus sentir. Cette année, des personnes bienveillantes se sont mobilisées, dans le cadre du réseau d’éclaireurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour apporter un peu de réconfort, de joie et de soutien un peu partout dans la région. Parmi les 332 éclaireurs de la région, nombre d’entre eux se sont impliqués pour faire vivre un temps des Fêtes mémorable et bienveillant.
Cynthia Stewart, éclaireur (à gauche sur la photo). Marie-Ève Gagnon, agente de liaison au CIUSSS, secteur Chicoutimi (à droite sur la photo).
À la Halte St-Joseph sur la rue Racine, un groupe d’éclaireurs de Chicoutimi et Jonquière ont fait vivre un beau moment à des personnes vulnérables du centre-ville de Chicoutimi le 24 décembre dernier. La Halte s’est transformée en salon de coiffure pour la journée. Des cadeaux, des vêtements chauds et des cartes bienveillantes ont été distribués par toute une équipe de bénévoles enthousiastes, soutenus par l’agente de liaison Marie-Ève Gagnon. De nombreux partenaires ont contribué à faire de cette activité un succès. Un volet d’aide pour les familles a permis d’offrir des dons, cadeaux et bons d’achat en partenariat avec des entreprises et organismes de la région.
Lire l’article du journal Le Quotidien.
De gauche à droite sur la photo : Bernadette Ménard (ADQR d’Alma), Marie-Pier Lavoie (éclaireur), Cyndie Lamontagne (agente de liaison au CIUSSS, secteur LSJE), Jennifer Holland (Ville d’Alma) et Patricia Ouellet (coordonnatrice AQDR d’Alma).
À la Boîte aux Bleuets d’Alma, près de 200 aînés ont défilé sur le tapis rouge pour assister au Noël des aînés organisé en partenariat avec l’AQDR, Ville d’Alma et l’ITMAV du secteur. Le réseau d’éclaireurs a permis d’ajouter une touche de bienveillance supplémentaire à l’activité avec un « traitement VIP » offert à une vingtaine de personnes ciblées qui ont pu se faire chouchouter en recevant un soin ou en se faisant coiffer, en partenariat avec le CFP d’Alma. Ce partenariat a pu être établi grâce à l’agente de liaison du secteur, Cyndie Lamontagne.
Voir le reportage de Radio-Canada.
De gauche à droite sur la photo : Déborah Simard (partenaire, éducatrice spécialisée), Nadia Boudreault (éclaireur, directrice – Garderie Univers des Tout Ptits), les élèves de 3e secondaire (programme citoyenneté responsable à l’école secondaire des Grandes Marées), Marie-Pier Leblanc (agente de liaison au CIUSSS, secteur La Baie/Bas-Saguenay), Sylvie Bergeron (éclaireur, directrice adjointe – Garderie Univers des Tout Ptits), François Tremblay (éclaireur, député de Dubuc).
Un Noël de partage, organisé par la garderie l’Univers des tout p’tits, a pris une ampleur considérable grâce au maillage possible dans le cadre du réseau d’éclaireurs via l’agente de liaison de ce secteur, Marie-Pier Leblanc. En effet, 200 personnes, petits et grands ont participé à une grande fête intergénérationnelle à l’école secondaire des Grandes-Marées, avec les bénévoles de la Saint-Vincent-de-Paul et plusieurs autres organismes impliqués. Les enfants, les mamans, les ados et les grands-mamans avaient le cœur à la fête devant le spectacle de la célèbre Atchoum.
Lire l’article du journal Le Quotidien.
Le réseau d’éclaireurs a ajouté sa touche de magie à trois marchés de Noël au Lac-Saint-Jean. À Saint-Eugène-d’Argentenay, les personnes impliquées dans le réseau ont contribué à créer une ambiance féérique en décorant la salle et un clown a animé l’activité qui a rassemblé pas moins de 350 personnes! À La Doré, c’est environ 300 personnes qui ont participé aux activités, dont 60 enfants, plusieurs aînés et de nouveaux arrivants. À Saint-Thomas-Didyme, le réseau a fait participer les enfants au marché de Noël avec une activité de coloriage et de maquillage. Un cadeau leur a été livré en personne par la mairesse à la suite de l’activité. Une belle initiative intergénérationnelle et inclusive qui a rassemblé également les nouveaux arrivants de la municipalité. Chapeautées par Candide Belley, l’agente de liaison du secteur, ces trois activités ont été l’occasion de faire de la vigie communautaire pour savoir comment les citoyens de ces trois municipalités prenaient soin d’eux.