Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, une initiative citoyenne a été organisée par le réseau d’éclaireurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean : un brunch VIP pour des femmes uniques. Plus de 20 femmes aînées ont été chouchoutées lors de cette journée soulignant l’importance des femmes.
L’objectif de cette initiative était de contrer l’isolement, favoriser l’estime de soi et offrir un moment de répit à des bénévoles et proches aidantes qui donnent sans compter.
Marie-Joelle Côté, agente de liaison du réseau d’éclaireurs au CIUSSS (secteur Jonquière).
L’idée est venue de madame Diane Bouchard, qui s’est inscrite au réseau d’éclaireurs avec en tête un projet bienveillant : mettre en place une activité spéciale pour des femmes aînées afin qu’elles se sentent importantes et uniques et leur faire voir qu’elles méritent qu’on prenne soin d’elles.
C’est grâce à l’implication de plusieurs organismes communautaires du secteur de Jonquière que des femmes provenant de divers milieux ont pu être ciblées, créant ainsi une belle mixité entre les participantes. Certaines étaient des proches aidantes au Centre communautaire des aînés tandis que d’autres étaient des bénévoles du Centre d’action bénévole. D’autres femmes ont été ciblées par des intervenantes de milieux et le Centre de femmes Mieux-Être du fait qu’elles vivaient diverses difficultés comme de l’isolement.
Chaque participante a pu repartir avec un prix pour prendre soin de soi grâce à la participation de généreux donateurs. Des cartes de membre annuelles du Centre communautaire des aînés de Jonquière furent également distribuées à celles qui n’en avaient pas, leur permettant ainsi d’accéder aux services pour l’année à venir. Une collaboration avec ces derniers a également permis d’offrir le transport aux personnes qui en avaient besoin pour se déplacer à l’activité.
L’animation musicale effectuée par le chanteur Mario Vézina a enchanté les participantes. Certaines ont même exécuté quelques pas de danse après le brunch. Finalement, une activité de réflexion en lien avec la santé mentale positive était également proposée sur place : on demandait aux participantes d’inscrire un mot qui les définit comme femme. C’est avec enthousiasme que toutes ont participé à cette réflexion collective.
Cette initiative fut couronnée de succès! Les femmes présentes ont manifesté leur joie et leur appréciation aux organisateurs tout au long de l’évènement et elles sont reparties le sourire aux lèvres. Bravo à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette activité!
Pour en savoir plus sur le réseau d’éclaireurs, visitez notre site Web.