En ce mois de l’ergothérapie, permettez-moi de partager avec vous un peu de ma profession. Choisir cette voie a été un voyage passionnant, façonné par ma conviction profonde que chaque individu mérite une qualité de vie optimale, quelles que soient les embûches sur son chemin.  

En tant qu’ergothérapeute, ma mission quotidienne consiste à faciliter et maximiser l’indépendance fonctionnelle des individus, en tenant compte de leurs besoins uniques. Cela englobe une variété de domaines : de la réadaptation à la promotion de la santé physique et mentale en passant par l’adaptation de l’environnement, contribuant ainsi à créer un impact significatif dans la vie de ceux que nous servons.  

Parmi les moments les plus mémorables de mon parcours, une situation m’a particulièrement marqué : une dame vivait seule dans la maison familiale en milieu rural et souhaitait y terminer ses jours malgré sa santé précaire. Elle était entourée de sa famille qui se relayait à son chevet. Les interventions qui ont été décidées lui ont permis de se lever de son lit et de manger ses derniers repas avec ses proches. Chaque jour, elle regardait par la fenêtre en direction du lac et c’est lors d’un après-midi d’automne que j’ai réellement compris pourquoi elle tenait tant à demeurer dans cette maison jusqu’à la fin : le soleil se couchait dans un ciel rosé et faisait briller les feuilles jaunes et rouges qui se reflétaient à la surface de l’eau. Quelques jours plus tard, la famille de la dame m’a raconté comment son départ a été paisible entouré de ses proches dans la maisonnée pleine de souvenirs alors que le soleil se couchait à l’horizon.  

Aux nouveaux arrivants dans la profession et à ceux qui envisagent de suivre cette voie, je souhaite transmettre quelques conseils empreints de mon expérience : cultivez la curiosité et l’empathie, soyez prêts à apprendre constamment et à vous adapter aux besoins changeants de ceux que vous aiderez. La clé réside dans la combinaison de notre savoir-faire, d’une approche humaine et d’un soupçon de créativité, plaçant toujours le bien-être du patient au cœur de notre pratique.  

En ce mois de l’ergothérapie, célébrons ensemble notre engagement envers le mieux-être et continuons d’ajouter de la vie aux années.

François Dessureault, ergothérapeute au soutien à domicile du CLSC de Chicoutimi-Nord

Sur la photo : quelques membres de l’équipe d’ergothérapie du SAD de Chicoutimi

Print Friendly, PDF & Email