Depuis maintenant 10 ans, l’Hôpital de Dolbeau est en mesure d’accueillir des patients qui ont besoin de traitements en hémodialyse pour leur insuffisance rénale.  

Qu’est-ce que l’hémodialyse   

C’est un traitement essentiel de l’insuffisance rénale. Une des principales fonctions du rein est de filtrer l’eau et éliminer les déchets de notre organisme. Les reins jouent donc un rôle vital. Lorsque ceux-ci sont défectueux, qu’ils ne fonctionnent plus, on utilise un appareil (dialyseur) qui agit comme un rein artificiel.   

Quelques faits intéressants   

  • Depuis son ouverture en 2013, le service d’hémodialyse a octroyé des traitements à plus d’une cinquantaine d’usagers différents.   
  • Le service est ouvert le lundi, mercredi et vendredi sur le quart de jour.  
  • Depuis 2013 nous avons accueilli des usagers provenant principalement des secteurs suivants : Maria-Chapdelaine, Domaine-du-Roy et Obedjiwan. 

« Cet ajout à notre offre de service a permis d’offrir des soins de proximité à la majorité de notre clientèle du Lac-Saint-Jean qui devait auparavant se déplacer à Chicoutimi pour recevoir les traitements. Il faut savoir que les patients suivis en hémodialyse doivent se présenter 3 fois par semaine à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires à leur condition de santé », mentionne Élise Lapointe, Directrice des services de 1re ligne et des services multidisciplinaires du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean  

« Cela permet à nos patients actuels d’avoir une meilleure qualité de vie puisqu’ils n’ont pas besoin de se déplacer à Chicoutimi 3 fois par semaine », souligne Cindy Scullion, coordonnatrice intérimaire des services ambulatoires du Saguenay–Lac-St-Jean. 

Une équipe mobilisée  

Pour souligner les 10 ans du service à Dolbeau, les équipes de Chicoutimi ont pu profiter d’un petit café-beigne offert par le service. 

Rappelons que lors de l’implantation du service en 2013, les infirmières avaient pu bénéficier d’une formation de 12 semaines à l’Hôpital de Chicoutimi. Encore aujourd’hui, le service de Dolbeau continue d’être appuyé de temps à autre par le réseau local de service. Il s’agit d’un service sur deux installations où l’entraide règne et où on voit des professionnel(le)s mobilisé(e)s, bienveillant(e)s et dévoué(e)s œuvrer chaque jour.  

Un merci tout particulier à tous nos employés et anciens employés du service d’hémodialyse ainsi qu’à l’équipe médicale qui contribuent au service. Vous faites la différence dans la vie de notre clientèle. 

Nous tenons également à remercier la fondation du Centre Maria-Chapdelaine, qui, chaque année, soutient notre service. 

Print Friendly, PDF & Email