Bonjour Jean-François, peux-tu nous parler un peu de ton rôle en tant que répondant régional pour l’implantation des Lignes directrices sur la santé et le bien-être des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres au sein de notre CIUSSS? 

Bonjour, bien sûr. Mon rôle principal en tant que répondant régional est de coordonner la mise en œuvre de ces lignes directrices au sein de notre organisation. Étant donné que les Lignes directrices viennent du ministère, une personne par région administrative du Québec a été désignée pour réaliser ce mandat. Nous pouvons donc compter sur l’expérience des autres CISSS et CIUSSS pour l’implantation des Lignes directrices.  

Quels sont les principaux objectifs dans le cadre de ton mandat? 

Les objectifs sont multiples. Tout d’abord, l’objectif principal des Lignes directrices est d’offrir un système de santé et de services sociaux plus inclusif et qui contribue à un meilleur état de santé et de bien-être des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG). Pour ce faire, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble du personnel aux réalités et besoins des personnes de la DSPG et à favoriser l’arrimage entre les programmes et services pour garantir une prise en charge cohérente et adaptée. 

Quels outils ou initiatives as-tu mis en place depuis ton arrivée pour soutenir ces objectifs? 

Depuis mon arrivée, j’ai travaillé activement à développer divers outils et ressources pour guider notre personnel dans leurs interventions auprès des usagers. Parmi ces initiatives, nous avons élaboré un lexique et compilé une multitude de ressources et d’idées de formation. 

Comment vois-tu l’impact de ton travail sur l’inclusion et la sensibilisation au sein du CIUSSS? 

Je crois fermement que notre travail contribuera à créer un environnement plus inclusif et respectueux pour tous. En sensibilisant le personnel et en mettant en place des pratiques adaptées, nous pourrons mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, ce qui est essentiel pour offrir des soins de qualité à l’ensemble de notre communauté. 

Merci beaucoup Jean-François pour ces précieuses informations. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ton mandat, les initiatives à venir et les services offerts, où peuvent-ils trouver des informations supplémentaires?

Je vous invite à consulter la page intranet dédiée à la diversité sexuelle et la pluralité des genres, où vous trouverez toutes les informations pertinentes sur mon mandat, nos projets à venir, ainsi que les services proposés, tels que le soutien pour la révision ou l’élaboration de documents, l’organisation de séances de sensibilisation, et l’obtention d’informations sur la santé et le bien-être des personnes de la DSPG.

Vous souhaitez vous familiariser avec les concepts et les bonnes pratiques pour intervenir auprès des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des genres? Consultez la page Diversité sexuelle et pluralité des genres sur l’intranet. 

Vous pourriez aussi aimer l’article L’équipe de médecine nucléaire précurseure en matière d’inclusion.

Print Friendly, PDF & Email