Les 11 et 12 juin derniers, l’équipe de simulation du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est rendue au Colloque SIMS de Joliette pour faire une présentation en collaboration avec deux membres du groupe pédagogie de la simulation (GPS) de Sherbrooke au sujet de l’amélioration continue.

Dans leur présentation, dont le sujet était « le débriefing de débriefing », ils ont abordé l’importance d’une amélioration constante des pratiques, de fournir un appui à la formation aux instructeurs en simulation, et ce, de tous les niveaux (novice à expert), et d’inculquer une culture de coaching. Répondant au principe que l’expertise s’acquiert dans un contexte de pratique délibérée, ils ont fait vivre deux méta-débriefings aux personnes présentes lors de l’atelier afin de leur exposer l’impact souhaité du débriefing de débriefing et de les outiller sur ce type de coaching. 

Sur la photo : Anne-Marie Blackburn, infirmière clinicienne responsable du laboratoire de simulation, de la formation continue et de la clinique ambulatoire d’enseignement au CIUSSS SLSJ ainsi que membre du Consortium de simulation Moncton-Saguenay-Sherbrooke et du GPS. 

Kim Pion, médecin et professeur à la faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’université de Sherbrooke ainsi que directrice médicale du programme de simulation au CIUSSS SLSJ et membre du comité directeur du Consortium de simulation Moncton-Saguenay-Sherbrooke et du GPS. 

Véronique Lisée, conseillère pédagogique au CPSS (FMSS, UdeS, campus de Sherbrooke) et membre du GPS. 

Benoît Martel, inhalothérapeute impliqué en simulation faisant partie de l’équipe de concepteurs des outils sur le débriefing de débriefing et membre du GPS. 

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