Maintenir une alimentation saine et durable en hiver peut sembler plus difficile, mais cette saison offre des opportunités uniques pour explorer des habitudes alimentaires qui soutiennent notre bien-être et respectent notre environnement. En intégrant des pratiques durables telles que la consommation de protéines végétales, l’adoption du régime nordique, et l’utilisation de produits préservés et congelés, nous pouvons non seulement soutenir notre santé, mais aussi contribuer à un système alimentaire plus résilient. Cet article vous guidera à travers les meilleures stratégies pour une alimentation hivernale saine et durable, mettant en lumière des initiatives communautaires, des ressources locales, et des conseils pratiques pour faire de cette saison une période de bien-être nutritif et écologique.
Comment encourager ces pratiques plus durables? Bien entendu, les gouvernements ont une responsabilité très importante, mais en tant que citoyens, nous pouvons aussi agir. Voici quelques idées d’actions à prendre pour la saison hivernale, qui encouragent l’alimentation saine et durable.
Découvrir et intégrer davantage les protéines végétales à notre alimentation peut sembler complexe au premier abord, mais c’est un moyen concret vers une alimentation plus équilibrée et respectueuse de notre planète.
Trucs pour végétaliser son alimentation :
• Promotion des protéines végétales
• Document Équiterre : Réduire les protéines animales
• Présentation du végétarisme et conseils de base: Le végétarisme en toute simplicité
• Blogue de nutritionniste pour Améliorer votre alimentation végane ou végétarienne
Besoin d’inspiration? Voici des sites avec des idées de recettes à base de protéines végétales :
• Plats principaux sans viande – Fondation des maladies du coeur et de l’AVC
• Nos 10 recettes végétariennes les plus populaires – Ricardo
Saviez-vous que le Guide alimentaire canadien recommande de viser la moitié de l’assiette en fruits et légumes?
• Mangez des légumes et des fruits – Guide Alimentaire Canadien
• Projet La Moitié de l’Assiette – Association Canadienne de Distribution des Fruits et Légumes
• Mouvement J’aime les fruits et légumes – AQDFL
L’hiver offre une opportunité idéale pour tirer parti des produits en conserve et surgelés. Ces méthodes de conservation sont efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire et elles permettent également de maintenir une alimentation saine.
Voici quelques astuces pour intégrer ces options dans votre alimentation :
• Découvrir les légumes surgelés – Fondation OLO
• Guide des bonnes pratiques de transformation et de conservation d’aliments
• Conseils pour l’entreposage et la conservation des aliments
Saviez-vous que les épiceries communautaires sont accessibles à tous? En tant que client solidaire, payer le juste prix permet de réduire la facture d’un citoyen qui en a bien besoin. Ces établissements représentent une alternative durable au dépannage alimentaire en permettant aux personnes qui les fréquentent de faire leur épicerie à moindre coût sur une base régulière. Dans notre région, nos épiceries communautaires offrent plusieurs produits sains et abordables en plus de contribuer à l’accès à l’alimentation saine et durable pour tous.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean nous en avons cinq :
• Le Garde-Manger à Dolbeau-Mistassini
• L’Épicerie du Quartier à Jonquière
En conclusion, chacun de nous peut contribuer à un avenir plus durable par ses choix alimentaires. Engagez-vous afin de soutenir notre communauté et notre environnement!
L’équipe Alimentation de la santé publique
Charte Borée : Puisque nous sommes une région tricotée serrée, nous mettons en commun nos savoirs, nos compétences et nos ressources pour nous permettre d’aller plus loin. Nous vous invitons à signer la charte de Borée pour une alimentation durable au Saguenay–Lac-Saint-Jean.