Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean est fier de compter sur une équipe de professionnels dévoués et hautement qualifiés au sein de son programme en déficience visuelle. Cette équipe, basée au Centre de réadaptation en déficience physique Le Parcours de Jonquière, joue un rôle essentiel dans l’accompagnement et la réadaptation des personnes de tous âges vivant avec une perte ou une diminution de la vue. L’équipe compte une optométriste, une opticienne, des spécialistes en orientation et mobilité (SOM), des spécialistes en réadaptation en déficience visuelle (SRDV), une travailleuse sociale, un éducateur spécialisé, une technicienne en administration, une technicienne en informatique adaptée, des agentes administratives et une coordination clinique.
Au cœur de cette équipe, on trouve des spécialistes aux expertises pointues et parfois méconnues : les spécialistes en orientation et mobilité (SOM) et les spécialistes en réadaptation en déficience visuelle (SRDV).
Les spécialistes en orientation et mobilité sont les experts de la navigation et du déplacement pour les personnes ayant une déficience visuelle. Ils travaillent à la fois en intérieur et en extérieur, enseignant aux patients des techniques de déplacement sécuritaires et efficaces, comme l’utilisation de la canne blanche, la lecture des indices environnementaux ou encore l’orientation grâce à des repères sonores.
Les spécialistes en réadaptation en déficience visuelle, quant à eux, se concentrent sur l’adaptation des activités de la vie quotidienne. Ils accompagnent les patients dans l’apprentissage de techniques alternatives pour réaliser des tâches aussi variées que lire, cuisiner, se vêtir, ou encore utiliser un ordinateur. Leur objectif : permettre aux personnes de gagner en autonomie et de maintenir une qualité de vie optimale.
Ces deux professions nécessitent une formation spécialisée de 18 mois à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), comme le souligne Caroline, la chef de service : « Ils ne poussent pas dans les arbres, on doit les fabriquer maison! ». Chaque nouveau poste vacant représente un défi de recrutement et de formation, mais l’équipe est passionnée et soudée. Grâce à leur expertise unique et leur engagement sans faille, les membres de l’équipe permettent aux personnes ayant une déficience visuelle de franchir les obstacles et de réaliser leur plein potentiel.
Une expérience marquante : la traversée du boulevard Harvey les yeux bandés
Le directeur des programmes en déficience-TSA, réadaptation et soutien à domicile de notre CIUSSS, Gilles Auclair, a récemment vécu une expérience hors du commun : la traversée du boulevard Harvey, les yeux bandés, guidé par deux spécialistes en orientation et mobilité (SOM).
« Avec des outils de simulation, j’ai ressenti les défis d’une personne vivant avec une vision basse ou une cécité complète. Ce fut une véritable leçon d’humilité et d’empathie. »
Gilles Auclair, directeur des programmes en déficience-TSA, réadaptation et soutien à domicile
Pour en apprendre plus sur son expérience