Christian Morin est devenu, au cours des derniers mois, un patient partenaire engagé dans le projet de planification précoce et conjointe du congé (PPCC). Recruté par Marie-Ève Maltais, cheffe de service pour les patients partenaires, M. Morin apporte une perspective précieuse, notamment en raison de ses nombreuses visites à l’hôpital ces dernières années suite à de sérieux problèmes de santé, où il a été témoin des efforts dévoués du personnel.
« Mon expérience d’hospitalisation m’a permis de voir ce qu’il y avait de beau dans nos hôpitaux. J’ai été pris en charge rapidement, accompagné et intégré dans le système de manière efficace. Être patient partenaire, pour moi, c’est redonner au suivant », partage Christian Morin, qui est impliqué depuis quelques mois déjà dans plusieurs projets du CIUSSS.
En plus de sa participation au projet du PPCC, l’ancien directeur général de l’Association canadienne de santé mentale au Saguenay (ACSM) apprécie particulièrement l’opportunité de dialoguer avec les employés sur le terrain, de partager des expériences et de donner son avis sur divers dossiers en cours de développement.
« Permettre aux usagers d’avoir une voix dans les projets du CIUSSS aide à atténuer les zones grises et à dénouer d’autres enjeux. Nous faisons une réelle différence », affirme Christian Morin, patient partenaire au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’accueil chaleureux et l’ouverture d’esprit des employés envers les patients partenaires sont également des aspects clés soulignés par M. Morin. « Il y a un respect mutuel, et je n’ai pas l’impression d’être un fardeau dans le processus », confie-t-il.
Nous remercions chaque patient partenaire dans notre organisation qui participe de près ou de loin à l’amélioration de nos soins et services à la population. Vos efforts et votre expertise sont précieux à notre organisation.