Plusieurs étudiants doivent passer par une étape cruciale dans leur parcours académique, soit le stage de formation. Cette phase permet de relier la théorie acquise aux pratiques spécifiques de leur domaine d’études. Les milieux de stage varient autant que les disciplines universitaires, ce qui conduit à des expériences diversifiées.
Bien que le succès de cette période de formation repose principalement sur les efforts du stagiaire, le rôle du superviseur est également déterminant.
Dans le cadre du mois des psychologues, nous vous présentons le portrait de deux psychologues du GMF-U de Chicoutimi, qui accueillent chaque année deux internes en psychologie provenant de l’UQAC et souhaitent faire une différence dans le parcours des étudiants.
Mesdames Annie Simard et Sara Girard se distinguent par leur engagement à fournir un environnement sécuritaire et professionnel pour leurs stagiaires. En tant que psychologues, elles supervisent conjointement les stages de formation, contribuant ainsi au développement professionnel des futurs praticiens.
Annie Simard, originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a poursuivi des études en psychologie à l’Université Laval de 1990 à 1996. Après avoir obtenu sa maîtrise en psychologie, elle a exercé pendant environ quinze ans à Montréal avant de revenir dans sa région natale. En 2012, elle a commencé à travailler à temps partiel au GMF-U, puis à plein temps au niveau clinique en 2017. Depuis janvier 2024, Annie se consacre particulièrement au soutien de l’enseignement au sein du GMF-U. En plus de former les internes en psychologie, elle s’implique également auprès des résidents en médecine de famille pour améliorer la relation médecin-patient.
« Quand on travaille ici au GMF-U, je pense qu’il faut avoir l’intérêt de la mission universitaire, de la mission enseignement »
Cette mission se traduit par son engagement à former des professionnels compétents capables de travailler efficacement dans le domaine de la santé. En tant que superviseure, son objectif principal est de « permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel ».
De plus, les deux psychologues conviennent qu’être superviseure est une relation de réciprocité, où elles apprennent autant de leurs étudiants qu’elles leur enseignent. Elles transmettent leurs connaissances tout en en recevant également. Pour Annie, c’est une véritable vocation de former ces professionnels et de les voir évoluer par la suite.
Par ailleurs, Sara Girard souligne que « c’est dans le stage qu’on bâtit notre confiance professionnelle, notre jugement. C’est important d’avoir quelqu’un qui nous emmène à nous élever et à progresser. C’est un des beaux cadeaux qu’on peut laisser aux internes. ».
Intéressée par le métier d’avocat, elle s’est rendu compte que son désir de propulser les autres et ressortir le bon en eux correspondait plus à la psychologie. Sara est psychologue depuis 2003 et a exercé dans plusieurs milieux : communautaire, scolaire, primaire et secondaire. Après 8 ans au CIUSSS, c’est l’année dernière qu’elle a rejoint le GMF-U à la supervision. Elle y exerce également comme psychothérapeute. C’est un milieu de travail qu’elle aime du fait de la proximité avec la patientèle et l’opportunité d’accueillir des stagiaires. Elle encourage dans ce sens l’implication de l’établissement dans ce processus afin de faciliter davantage cette étape de la vie des étudiants.
Pour Sara, en particulier, ses expériences de stage laissaient à désirer. Ses mauvaises expériences la poussent et la motivent donc à faire la différence positivement à son tour et mettre à la disposition des autres ce qu’elle n’avait pas auparavant. Depuis maintenant un an qu’elle travaille au GMF-U et qu’elle s’efforce d’être présente pour ses stagiaires même en dehors des heures de supervision. Et ce, pas seulement au niveau professionnel, mais personnel. Tout comme sa collègue, son objectif en tant que superviseure, est d’emmener les internes à connaître leurs rôles en tant que psychologues dans le réseau public. Pour ce faire, elle les traite comme des collègues de travail. Elle mise sur l’accompagnement, l’écoute et la confiance entre elle et les étudiants.
Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance envers Annie et Sarah ainsi qu’à l’ensemble des psychologues du CIUSSS qui encadrent des stagiaires. Nous les encourageons à poursuivre leurs efforts pour offrir un environnement favorable et enrichissant aux internes en psychologie, contribuant ainsi de manière significative à leur formation et à leur développement professionnel.
Rédigé par Nausicaa Dion