Au cours des deux dernières années, notre organisation a mis en place plusieurs initiatives pour renforcer la sécurité des renseignements confidentiels et pour sensibiliser les employés et gestionnaires aux dangers de l’hameçonnage et à l’importance de protéger les renseignements confidentiels avec lesquels nous travaillons tous les jours. Ces efforts sont essentiels pour protéger les informations sensibles et garantir la confidentialité des données de nos usagers et employés. Pour renforcer la protection des documents et courriels, nous avons introduit un système de classification des informations en différents niveaux de confidentialité. Ce système permet de contrôler l’utilisation des informations et de prévenir les fuites de données en fonction de leur niveau de sensibilité.
La protection des renseignements personnels et la sécurité de l’information doivent faire partie de nos priorités, en particulier avec l’entrée en vigueur de nouvelles lois. Nous avons mis en place des mesures pour protéger les informations confidentielles au sein de notre réseau, tout en respectant les droits des usagers et des employés sur leurs renseignements personnels. Une grande partie de cette protection et du maintien du lien de confiance thérapeutique ou du lien employeur/employé dépend de l’utilisation et de la communication que nous faisons avec les renseignements confidentiels que nous détenons.
De plus, nous avons constaté une augmentation significative des cyberattaques réussies depuis 2020. Pour aider à prévenir ces attaques, il est important d’inspecter les adresses courriel des expéditeurs des courriels qui semblent inhabituels, d’éviter de cliquer sur des hyperliens non sollicités et d’être prudent face aux pièces jointes suspectes. Il est également crucial de se méfier des demandes d’information urgentes et d’examiner attentivement les formules de politesse génériques.
Ensemble, continuons à faire de la sécurité des renseignements confidentiels une priorité. Votre vigilance et votre engagement sont essentiels pour protéger notre organisation et les informations sensibles que nous gérons.