Chaque être humain aspire au bonheur tout au long de son existence. Mais combien d’entre nous peuvent réellement dire qu’ils l’ont trouvé? Le bonheur est un concept vaste, difficile à quantifier, et sa signification varie d’une personne à l’autre : il dépend de nos perceptions, de nos croyances, de notre culture, de nos expériences… Chacun trouve son bonheur là où se manifeste un sentiment de bien-être et de satisfaction profonde. À chacun son bonheur!
Pour certains, la quête du bonheur dure toute leur vie sans jamais le trouver, comme un chercheur de trésor… Pour d’autres, le bonheur se trouve dans la simplicité des petits plaisirs quotidiens, vécus dans l’instant présent.
Le bonheur réside en nous et se manifeste dans des moments de simplicité, dans les instants ordinaires de notre quotidien ou parfois dans des moments extraordinaires.
Il arrive que nous ne soyons pas conscients de vivre le bonheur lorsqu’il se présente. Comme le chante Christophe Maé dans « Il est où le bonheur » : c’est con le bonheur, ouais, car c’est souvent après qu’on sait qu’il était là.
Selon vous, il est où le bonheur?
La pratique de la gratitude pourrait-elle nous aider à reconnaître et savourer les instants de bonheur quotidiens?
La gratitude est un sentiment de reconnaissance et d’appréciation pour les aspects positifs de la vie, qu’ils soient grands ou petits. Elle implique de reconnaître et de valoriser les bienfaits reçus, que ce soit des gestes de gentillesse, des moments de bonheur, ou des expériences enrichissantes. Elle peut être exprimée envers les autres, envers soi-même, ou même envers la vie en général. Elle favorise un état d’esprit positif et offre de nombreux bienfaits pour la santé physique, mentale et sociale. C’est une pratique puissante, qui enrichit notre bien-être global.
Recette pour pratiquer la gratitude
Temps de préparation : entre 2 et 15 minutes par jour
Difficulté : facile
Portion : une personne et plus
L’objectif est d’être reconnaissant pour tout ce qui nous fait du bien, tout ce qui nous procure un sentiment de joie. Gardez en tête que même les choses simples méritent d’être reconnues. Pas besoin que ce soit grandiose! Cultiver la gratitude met en lumière ce qui nous rend heureux.
Il est où, le bonheur? Regarde bien, il est là!
Texte rédigé par Isabelle Dallaire, travailleuse sociale et personne-ressource du Réseau des Veilleurs