La nature offre de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale. Que ce soit par la marche en plein air ou par des pratiques comme le Shinrin-yoku, intégrer la nature dans notre quotidien peut améliorer notre bien-être de manière significative. Nous reconnecter avec elle permet de retrouver une sérénité et un équilibre souvent absents de nos vies modernes.

Les bienfaits de la marche en nature

La marche est une activité physique accessible à un grand nombre de personnes. Elle est gratuite, nécessite peu d’équipement et peut être pratiquée à divers endroits et au moment qui vous apparait opportun dans votre routine. 
Le Dr Louis Beher, Ph. D., neuropsychologue et Professeur titulaire au Département de Médecine de l’Université de Montréal, ainsi que chercheur et Directeur du Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal, affirme qu’une marche soutenue est suffisante pour avoir des effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire et cardiorespiratoire, psychologique et cognitif.

Selon les professionnels de la santé, 30 à 45 minutes de marche soutenue sont nécessaires pour en ressentir les bénéfices. La marche soutenue signifie de marcher à un rythme qui provoque un léger essoufflement, mais d’être tout de même capable de maintenir une conversation.

Ajouter l’élément de la nature à la marche double les bienfaits. Parmi ceux-ci, on note :

  • Diminution du stress
  • Diminution de la tension artérielle
  • Augmentation de la circulation sanguine et de l’énergie
  • Augmentation du sentiment de bien être

Les espaces verts favorisent la relaxation et la récupération mentale, offrant un refuge contre les pressions de la vie quotidienne. En nous exposant à la lumière naturelle et à l’air frais, nous renforçons notre système immunitaire et notre vitalité.

Le shinrin-yoku

Le shinrin-yoku, ou bain de forêt, est une pratique japonaise connue de la majorité des Japonais depuis 1980. Elle est souvent prescrite pour contrer le stress et l’anxiété, entre autres, et gagne en popularité à travers le monde, y compris chez nous au Québec. 

Contrairement à la marche soutenue, le bain de forêt peut se faire à son rythme, d’un pas lent tout en étant contemplatif à ce qui vous entoure, en pleine conscience, au moment présent.

La combinaison des deux est possible, pourvu que vous respectiez votre capacité physique parce que trop, c’est comme pas assez!

Découvrez-en plus sur le shinrin-yoku en regardant cette vidéo.

La nature, bénéfique sous toutes ses formes

Si pour une raison ou une autre la marche n’est pas possible pour vous, le seul fait d’être à proximité d’une plante verte, d’un arbre, de regarder une photo de la nature ou de quelque chose qui évoque la nature pour vous peut apporter des bienfaits. Se retrouver dans un parc pour prendre un bol d’air, marcher sur la pelouse, ou observer le mouvement d’un cours d’eau peut faire un grand bien!

Ça ne coûte rien de l’essayer et peut-être que cela deviendra une habitude!

Pour continuer votre lecture, nous vous invitons à découvrir Prescri-Nature et l’éventail des ressources qui y sont offertes pour les professionnels de la santé et leurs patients. : Prescri-Nature: les espaces verts à la rescousse de notre santé mentale | 100°

Texte rédigé par Isabelle Dallaire, travailleuse sociale et personne-ressource du Réseau des veilleurs

Print Friendly, PDF & Email