Vous vous réveillez un matin sans trop comprendre ce qui vous arrive, car vous n’entendez plus d’une oreille…
Que se passe-t-il?
Vous présentez peut-être ce que l’on appelle une surdité subite.
Plusieurs personnes dans un cas semblable iront consulter un médecin ou un ORL* qui vérifiera, entre autres, si l’on est en présence d’un bouchon de cérumen ou d’une otite. Par contre, d’autres se diront à tort qu’il ne vaut pas la peine de consulter pensant que l’audition se rétablira d’elle-même dans les heures ou les jours qui suivront.
Sachez que la récupération spontanée est possible, effectivement, mais pour 30 à 65% des cas et principalement dans les 2 premières semaines. Plus la surdité subite est prise en charge rapidement (<3-5 jours), plus les chances de récupération sont importantes.
Toutefois, le pronostic quant à la récupération dépend de différents autres facteurs :
Dans la littérature, on parle d’une prévalence de 5 à 20 cas sur 100 000 personnes, précisant qu’on identifie la cause (virale, vasculaire, tumorale, etc.) dans seulement 10 à 15% des pertes soudaines. Lorsqu’aucune explication n’est trouvée quant à la cause, on dit que la surdité est idiopathique.
La baisse subite peut être partielle (degré variable et/ou touchant certaines fréquences) ou totale (surdité profonde). Elle affecte bien souvent une seule oreille, mais peut aussi être bilatérale (jusqu’à 10% des cas). Cette surdité d’apparition subite s’accompagne souvent d’acouphènes** (70 à 80% des personnes) ainsi que de vertiges et/ou d’étourdissements (40 à 50% des cas). Il existe certains traitements pour la surdité subite idiopathique, dont le plus commun consiste en la prise d’un corticostéroïde parfois associé à un vasodilatateur ou un antiviral, surtout lorsqu’un virus est suspecté.
Au terme de cet article, il faut donc retenir que la surdité subite existe et qu’il est impératif, dans un tel cas, de consulter et d’agir rapidement. Une évaluation audiologique d’urgence précisera le type ainsi que le degré de l’atteinte et aidera l’ORL à prescrire le traitement médical approprié. L’audiologiste répondra à vos questions et pourra vous informer alors n’hésitez pas à consulter.
* Oto-rhino-laryngologiste (ORL) : médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l’oreille ainsi que de la région de la tête et du cou.
** Acouphène : perception d’un son (sifflement, bourdonnement) en l’absence de stimulation sonore.