Nos éclaireurs sont bien actifs et les projets se poursuivent sur notre territoire depuis que le projet est officiellement lancé. Voici quelques initiatives et bons coups des éclaireurs rapportés au cours des dernières semaines.

Rappelons que les éclaireurs sont des citoyens bien impliqués et bienveillants qui souhaitent faire une différence dans le rétablissement psychologique de la population au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Faire participer les ados
Une fête des familles a lieu chaque année dans le secteur de Dolbeau-Mistassini. Cette année, les organisateurs avaient le souhait d’interpeller davantage les adolescents puisque l’activité attire habituellement les jeunes familles. Avec l’aide d’un éclaireur et de la maison des jeunes du quartier, il a été possible de sonder les besoins et les goûts des adolescents. Avec le support du réseau d’éclaireurs, ils ont pu se procurer des jeux d’équipe s’adressant davantage aux jeunes de 12 à 17 ans pour attirer cette clientèle lors de cette grande fête. Ce nouveau matériel pourra également être utilisé par la maison des jeunes au cours de l’année lors de différentes activités. Voici un bel exemple d’implication et de collaboration entre différents acteurs du milieu!

Être au cœur des préoccupations
Au cours d’une fête de quartier dans le secteur d’Alma, un tableau participatif a été installé pour savoir comment se sentaient les résidents du coin. Lors de cette activité, l’agente de liaison, accompagnée d’un éclaireur, a pu discuter avec les gens présents et faire certaines observations concernant la situation actuelle. Voilà un bel ajout à cet évènement qui a permis d’aller à la rencontre des gens et de mieux comprendre certains enjeux du secteur.

Soutenir les sinistrés
Dernièrement, plusieurs éclaireurs ont démarré des initiatives et projets pour venir en aide aux personnes touchées par le glissement de terrain à La Baie. Groupe d’entraide, récolte de dons, campagne de financement, etc., les bonnes actions se sont multipliées pour offrir support et réconfort aux personnes touchées par l’évènement. De beaux exemples de bienveillance et de solidarité portés par des éclaireurs et des partenaires de la région.

Embellir la vie des personnes aînées

La tournée animée
Des éclaireurs avaient le souhait d’organiser une activité et de faire bouger les aînés qui ont pu vivre de l’isolement durant les deux dernières années. Avec l’aide de plusieurs partenaires ainsi que le soutien de l’agente de liaison, ils ont pu organiser deux journées de festivités. Chanteurs et animateurs se sont déplacés dans plusieurs résidences pour personnes ainées (RPA) et office municipal d’habitation (OMH) du secteur de La Baie afin d’aller à la rencontre des résidents et de leur famille pour ainsi leur permettre de passer un bon moment. Toute la population avait également été invitée à participer à ce bel évènement.

Projet d’entraide estival l’Entre-tiens
Cette initiative est née de l’idée de certains éclaireurs et de citoyens qui cherchaient un moyen de redonner à leur communauté. Chaque semaine depuis le début de l’été, des bénévoles se réunissent afin d’aller embellir la cour et remplir le cœur de résidents ayant, pour différentes raisons, de la difficulté à le faire.

Sur le même sujet : le reportage d’Ici Radio-Canada
Réseau des éclaireurs du CIUSSS : plusieurs projets voient le jour à La Baie

Plusieurs activités initiées par le réseau d’éclaireurs sont en cours de préparation et verront le jour au courant des prochains mois.

Si vous trouvez ces projets inspirants et aimeriez vous impliquer dans le réseau d’éclaireurs, il est toujours possible de le faire.
Communiquez avec l’équipe-relais qui se fera un plaisir de regarder avec vous les différentes possibilités dans votre secteur.
1 877 669-2007, poste 6006 | 02.ciusss.leseclaireurs@ssss.gouv.qc.ca

Rendez-vous sur notre site Web pour plus d’information.

Print Friendly, PDF & Email