Encore cette année, la Fondation de l’Hôpital de la Baie des Ha! Ha! a contribué aux activités du centre de jour de La Baie et du Bas-Saguenay, avec l’ajout d’équipements supplémentaires permettant entre autres de bonifier l’activité-repas. Ainsi, ce sont une foule d’articles, notamment une plaque de cuisson, une machine à maïs soufflé, un poêlon électrique, une cafetière, des chaises médicales et un frigidaire, qui ont été ajoutés à l’inventaire de matériel dans le but d’agrémenter cette activité.

Il s’agit d’un soutien très apprécié des équipes puisque ce service fait une différence concrète pour les personnes qui en bénéficient. « Le centre de jour est d’une grande importance dans le quotidien de nos ainés vivant avec différentes problématiques liées au vieillissement. Leur bien-être, tant du point de vue physique que psychologique, ainsi que leur stimulation nous tiennent particulièrement à cœur », indique Véronique Daigle, infirmière clinicienne, chef de l’administration du soutien à domicile et du centre de jour, RLS La Baie. 

Les activités du centre de jour représentent des moments précieux pour les personnes qui y prennent part et elles en sont d’ailleurs reconnaissantes, comme en témoigne ce message reçu de la part d’une participante : « Un gros merci à la Fondation de l’Hôpital de La Baie pour leur frigidaire et les autres choses, comme la belle grande plaque pour nos dîners hot-dog, qui sont très utiles. » 

Soulignons que grâce au soutien de la Fondation de l’Hôpital de La Baie, d’autres belles initiatives ont été mises en place sur le territoire de La Baie et du Bas-Saguenay au cours des derniers mois, dans le but d’améliorer la qualité des services et des soins offerts à la population. Par exemple, l’acquisition d’un nouvel écran dynamique a contribué à améliorer le milieu de vie des résidents au CHSLD Bagotville, alors que la nouvelle murale informative installée au foyer St-Joseph permet pour sa part d’identifier plus rapidement les occupants de chacune des chambres. 

Enfin, il est désormais possible pour les personnes suivies par les intervenantes et intervenants des Services spécifiques en santé mentale adulte de La Baie de faire l’essai d’une lampe de luminothérapie et de valider si cet outil a un impact positif sur leur santé mentale. Comme nous l’explique Catherine Maltais, ergothérapeute, l’efficacité du traitement par luminothérapie a été démontrée et des effets bénéfiques peuvent être observés chez les personnes présentant, entre autres, des symptômes dépressifs et des problèmes de sommeil. L’ajout de ce nouveau service réjouit l’équipe, qui tient d’ailleurs à transmettre ses plus sincères remerciements à la Fondation de l’Hôpital de La Baie des Ha! Ha! pour avoir rendu possible la réalisation de ce projet.

Sur la première photo :

  • Mme Catherine Maltais  – Ergothérapeute
  • Mme France Gagné  – Coordonnatrice adjointe à la Fondation de l’Hôpital de La Baie
  • Mme Elizabeth Wilshire  – Gestionnaire intérimaire et psychologue
  • M. Philippe Lavoie – Docteur en psychologie 

Sur la deuxième photo : 

  • Mme Monelle Claveau  – Coordonnatrice à la Fondation de l’Hôpital de la Baie 
  • Mme France Gagné  – Coordonatrice adjointe à la Fondation de l’Hôpital de la Baie  
  • Mme Manon Fournier  – Éducatrice spécialisée au centre de jour CHSLD Bagotville  
  • Véronique Daigle  – Chef de l’administration du soutien à domicile et du centre de jour, RLS La Baie 

Sur la dernière photo : 

  • Mme Manon Fournier  – TES et responsable du centre de jour 
  • Mme France Gagné – Coordonnatrice adjointe à la Fondation de l’Hôpital de La Baie 
  • Mme Véronique Daigle – Chef de l’administration du soutien à domicile et du centre de jour