Mais au-delà du précieux don qu’il a reçu, et pas n’importe lequel, un cœur, il y a aussi la réadaptation. Réapprendre à « vivre » avec un nouveau cœur, après deux infarctus et l’installation d’un cœur mécanique, ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut un peu d’aide.
Cette aide est venue des équipes des cliniques spécialisées de 2e ligne en cardiologie de l’Hôpital de Chicoutimi, et ce, dès le premier infarctus il y a 15 ans. Tous ont à cœur la guérison des patients victimes d’un événement cardiaque qu’ils soient cardiologues, infirmier(ère)s, kinésiologues ou nutritionnistes. Au-delà des soins cliniques, Pierre a aussi pu compter sur l’organisme CARDI-O-FORME pour se remettre « en forme ». L’entraînement personnalisé offert par l’organisme a fait toute une différence dans la récupération et la guérison. Un programme sur mesure qui lui permettait de prendre du mieux, semaine après semaine.
Mais voilà, un an après le premier infarctus, le cœur flanche à nouveau et cette fois c’est plus grave. Pierre doit se soumettre à un suivi serré. Il retrouve ses « anges gardiens » de l’équipe d’insuffisance cardiaque de l’Hôpital de Chicoutimi et poursuit un programme d’entrainement adapté à sa condition. Un pas à la fois, Pierre arrive à maintenir une forme relative. L’encadrement dont il bénéficie lui procure un sentiment de sécurité, nécessaire vu son état.
Six ans plus tard, son cœur est fatigué. Pierre doit avoir recours à un cœur mécanique. Cette fois encore, il réussit à se remettre en forme. Grâce à son cœur assisté, il peut recommencer à bouger, marcher et reprendre sa vie en main, à condition de ne pas oublier ses batteries!
Comme il est un bon élève, celui qui rêve de rejouer au tennis ne perd surtout pas espoir d’atteindre son objectif. Comme il a repris la forme, Pierre peut espérer obtenir un nouveau cœur, un vrai celui-là!
C’est en août 2017 que son vœu est exaucé. Pierre reçoit le jeune cœur d’un généreux donneur. Un don inestimable : celui de la vie.
Ses médecins s’étonnent de sa récupération rapide après cette intervention majeure. Rien de surprenant, dit-il, l’encadrement et le soutien dont il bénéficie de la part de la clinique des maladies cardiovasculaires depuis son premier infarctus y sont pour quelque chose. Depuis toutes ces années, Pierre suit à la lettre les recommandations de ces personnes dévouées, spécialisées dans l’accompagnement de patients souffrant de maladies chroniques.
Aujourd’hui, il s’entraine sur une base régulière, fait du vélo, de la marche et il s’est remis au tennis. Il se permet même de faire des projets d’avenir. Après tout, c’est bien là l’impact que souhaite avoir l’équipe de réadaptation : accompagner la clientèle dans un mode de vie actif et l’adoption de meilleures habitudes de vie!
Merci à Christine Lepage, conseillère en communication à la Direction des soins infirmiers, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation pour l’article témoignage.