Du 6 au 12 mai dernier, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) lançait un appel à la gentillesse à l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale. À toutes les personnes qui ont pris part à cette campagne de transformation sociale visant à modifier les attitudes et les perceptions à l’égard de la santé mentale, nous vous disons merci!
Pour les employés, intervenants, gestionnaires, mais aussi pour les professionnels travaillant auprès des jeunes, noter qu’il n’est pas trop tard pour consulter les ressources et outils 2024 proposés par l’ACSM.
Dans cet article, nous vous partageons quelques activités dans lesquelles les employés et professionnels de notre organisation (mais également des membres de la communauté) ont contribué de façon positive à faire émerger des solutions, de l’avancement, de l’espoir face aux défis associés de près ou de loin à la santé mentale. Félicitations à tous ceux qui se sont impliqués dans la concrétisation de ces projets!
Depuis plus de deux ans, le réseau d’éclaireurs du Saguenay−Lac-Saint-Jean contribue au mieux-être de la population en collaboration avec divers partenaires et un nombre imposant de citoyens bienveillants. Ces personnes engagées au sein des communautés, on les appelle LES ÉCLAIREURS. Au cours des dernières semaines, certains d’entre eux ont participé à la création d’une vidéo afin de promouvoir l’importance de prendre soin de soi et ont partagé leurs trucs pour se ressourcer, se détendre et s’accorder (à soi-même) un peu de gentillesse.
Si vous ne l’avez pas vue passer lors de la semaine de la santé mentale, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo.
MERCI AUX ÉCLAIREURS POUR LEURS TÉMOIGNAGES INSPIRANTS!
Depuis quelques années, l’importance du bonheur au travail prend de plus en plus de place dans les organisations. Mais comment y arriver et par où commencer? Ce sont quelques questions auxquelles ont tenté de répondre des experts lors de la 1re édition du Grand Rendez-vous du bonheur au travail, qui a accueilli plus de 180 personnes le 8 mai dernier à Saint-Félicien. Lors de cette journée, des conférences, des ateliers et un panel de discussion ont permis d’échanger des idées porteuses et d’aborder des sujets qui concernent le milieu du travail et plus précisément les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, les relations entre collègues, le télétravail et plus encore.
Cet évènement a été possible grâce à la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Félicien, le CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean, Santé mentale Québec Lac-Saint-Jean, la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, la MRC Domaine-du-Roy et la participation du gouvernement du Québec.
C’est le 10 mai 2024 que l’Association canadienne pour la santé mentale Saguenay a tenu sa 21e édition de la Journée Roland-Saucier, en partenariat avec le CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean et le service de Formation continue de l’UQAC.
Cette année, après quatre ans d’absence, le colloque régional était enfin de retour avec la participation du Dr Serge Marquis, de l’auteur et conférencier Alain Samson et de la navigatrice et conférencière Mylène Paquette, qui ont partagé avec les 200 professionnels et intervenants sur place, leurs stratégies innovantes afin de cultiver un environnement professionnel équilibré et épanouissant.
Tout au long de la journée, les participants avaient aussi la chance de découvrir ou redécouvrir l’offre de services en santé mentale au Saguenay−Lac-Saint-Jean
L’an prochain, la Journée Roland-Saucier se tiendra le vendredi 9 mai, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale 2025. Les détails de la programmation suivront ultérieurement. Les personnes intéressées sont invitées à réserver cette date à l’agenda!