Le Bureau de collaboration autochtone est heureux de partager sa deuxième activité dans le cadre du projet de valorisation de l’art autochtone au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le 1er juin 2024, l’équipe de l’organisme Kamishkak’arts a guidé les jeunes du Centre de réadaptation de Roberval à travers un processus créatif, en coanimation avec Alexe-Emmanuelle Dugas, travailleuse sociale au CPEJ.
Plus d’une dizaine de jeunes autochtones et allochtones du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation de Roberval ont participé avec enthousiasme et intérêt à cet atelier. L’ensemble des participants a exprimé une grande fierté quant à leurs réalisations et certains d’entre eux vivaient leur première expérience avec la création d’une œuvre de peinture sur toile. Ils ont pu expérimenter et découvrir leurs talents tout en participant à la valorisation de l’art autochtone.
Des œuvres inspirées
Lors de l’atelier, chaque jeune et membre du personnel étaient invités à piger des mots en Nehlueun, langue Ilnu des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, pour ensuite s’en inspirer et réaliser une œuvre à l’aide de pochoirs et de peinture mis à leur disposition.
Les porteurs de ce projet souhaitent poursuivre ces rencontres qui permettent aux jeunes de découvrir différentes manières de s’exprimer, de focaliser sur leur concentration et de travailler sur la confiance en soi.
Le projet de valorisation de l’art autochtone est coordonné en collaboration avec l’organisme Kamishkak’arts et Sonia Bossum, conseillère cadre à la liaison autochtone. Nous remercions l’équipe de Kamishkak’arts et Stéphanie Simard, chef de service à la Direction des programmes jeunesse pour l’accueil du projet. Nous remercions également Alexe-Emmanuelle Dugas, travailleuse sociale, pour sa collaboration à la réalisation de l’activité, ainsi que les services de la direction de la logistique et des services techniques de Roberval.
Au cours des prochains mois, plusieurs œuvres d’artistes autochtones orneront les murs des différents départements de l’hôpital de Roberval, du CLSC, et du centre jeunesse. Une murale créée par une artiste Ilnu de Mashteuiatsh, Sophie Kurtness, orne déjà les lieux, et une seconde murale est en cours de réalisation au Centre jeunesse de Roberval par l’artiste atikamekw, Eruoma Awashish.
À lire : L’art autochtone à l’Hôpital de Roberval
Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone, une occasion d’en apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les expériences uniques des Nations autochtones du Québec et du Canada :