Saviez-vous que votre rôle est crucial pour assurer la sécurité des usagers, de vos collègues et aussi la vôtre? Chacune de vos actions compte, et en utilisant le formulaire de déclaration d’incidents/accidents AH-223-1, quand ça concerne un usager et le Guichet SST : Déclar-ACTION, lorsqu’il s’agit d’un employé​, vous jouez un rôle clé dans l’amélioration de la qualité des soins et pour garantir votre santé et sécurité au travail.  

Les déclarations sont bien plus que de simples procédures administratives, ce sont des outils indispensables à l’amélioration de la sécurité de tous. 

Pourquoi déclarer les incidents et accidents? 

Chaque déclaration est minutieusement analysée pour identifier les causes et mettre en place des actions pour corriger et prévenir la situation. Même les incidents et accidents perçus comme mineurs comptent. En fait, plus nous déclarons, plus nous réduisons le risque d’accidents graves. En cas de doute, déclarez! On évite ainsi les : « J’aurais donc dû! » « J’étais convaincu que Julie s’en occuperait. » « Je l’ai dit à mon gestionnaire. » 

Que dois-je déclarer? 

  • « C’était juste une petite chute. Je ne me suis pas blessée. » 
  • « Il a reçu une dose légèrement incorrecte de son médicament, mais sans effet néfaste. » 
  • « Ce n’est pas la bonne toile pour mon patient, afin d’effectuer un déplacement sécuritaire »  
  • Un usager profère des menaces et fait des gestes menaçants envers un membre du personnel, créant un sentiment d’insécurité. 
  • « Ce n’est pas grave, c’est juste une goutte d’Oxyvir dans mon œil, je l’ai nettoyée. » 

Une définition s’il vous plaît 

D’abord, il faut se rappeler que la culture de sécurité est la marque d’une organisation qui sait reconnaître un acte commis de bonne foi versus la négligence et la malveillance. De plus, un établissement qui applique les principes de la culture juste de sécurité prend sa part de responsabilité dans les failles de ses processus et n’en tient pas les individus responsables. 

Plus de 96 % des incidents-accidents sont reliés à des failles du système et non à l’individu.  

Pour en savoir plus et ouvrir la discussion avec les membres de vos équipes, les usagers, leurs familles et leurs proches, consultez les pages intranet de la Gestion des risques et de la Santé et sécurité au travail.

Print Friendly, PDF & Email