Nous souhaitons aujourd’hui mettre en lumière une collaboration remarquable entre le Havre du Fjord et le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a récemment attiré l’attention des juges du Prix Stars du Réseau de la santé (Prix SRS), visant à reconnaître et à valoriser l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur mission d’offrir de meilleurs soins à la population. 

Le Havre du Fjord est un centre provincial spécialisé en toxicomanie, santé mentale, jeu et cyberdépendance, où des jeunes de 12 à 18 ans et leurs familles sont au cœur du plan de soins. Depuis 1987, l’équipe d’intervenants composée de travailleurs sociaux, éducateurs, psychoéducateurs et psychologues s’efforce de répondre aux défis complexes liés à la concomitance des problèmes de santé physique, mentale et de dépendance. Cependant, un obstacle majeur rencontré par le centre est que de nombreux jeunes admis n’ont pas accès à un omnipraticien, ou celui-ci se trouve à l’extérieur de la région, ce qui complique une prise en charge biopsychosociale optimale. 

Pour répondre à ce besoin, un partenariat entre le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Havre du Fjord a permis d’intégrer une infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL) à raison d’une Journée SANTÉ (Soins Adolescents Nécessaires Transfert de connaissances Équipe interdisciplinaire) hebdomadaire. 

Dès l’accueil, les jeunes et leurs familles peuvent choisir d’utiliser cet accès SANTÉ, bénéficiant de l’expertise clinique de Marie-Christine Boucher, IPSPL.

Les services offerts incluent :

  • Le dépistage des problèmes de santé physique ou mentale
  • L’évaluation des problèmes de santé aigus ou chroniques
  • La pose de diagnostics dans son champ de compétence
  • La détermination des plans de traitement
  • L’assurance du suivi et de la continuité des soins avec l’équipe traitante

Depuis, une vingtaine de jeunes ont bénéficié d’une évaluation clinique avancée. Des problèmes de santé jusque-là inconnus, susceptibles de nuire au rétablissement, ont été repérés et traités, incluant des conditions telles que l’apnée du sommeil, les infections des voies respiratoires, l’asthme, l’eczéma, l’anémie, les troubles menstruels, les troubles de la thyroïde, l’obésité et divers troubles mentaux.

La Journée SANTÉ au Havre du Fjord, grâce à l’implication de Marie-Christine Boucher, IPSPL, est devenue un élément essentiel du parcours de soins des jeunes. Cette collaboration exemplaire entre le secteur public et communautaire mérite d’être développée dans d’autres domaines pour continuer à améliorer la qualité des soins offerts aux jeunes et renforcer la force de l’équipe interdisciplinaire. Grâce à cette collaboration, le Havre du Fjord est désormais mieux équipé pour répondre aux besoins de ses jeunes résidents, leur offrant ainsi une meilleure chance de rétablissement et de bien-être.

Print Friendly, PDF & Email