Lancé en 2021, le réseau des veilleurs est une initiative ministérielle ayant pour mission de prévenir et de réduire la détresse psychologique à la suite de la pandémie au sein des établissements de la province du Québec, en instaurant le projet Prendre Soin. L’objectif est de promouvoir une culture de bienveillance, de respect mutuel et de confiance entre collègues, tout en renforçant la résilience des individus.
Il est démontré que le soutien psychologique précoce, adapté et continu, est un facteur de protection important. Des recherches sur l’épuisement professionnel ont mis en lumière un facteur nouveau : ce n’est ni la surcharge ni le contact fréquent avec la souffrance qui minent surtout la résilience des soignants, mais bien l’absence en milieu de travail des relations significatives empreintes de soutien. (source : présentation rencontre de lancement, stratégie de soutien psychosocial)
Que fait le veilleur?
Le veilleur exerce son rôle de manière informelle sur ses heures de travail, auprès des collègues de son équipe, que ce soit en présentiel ou en télétravail. Son implication dans le réseau de soutien consiste à :
Les veilleurs sont les yeux et les oreilles de la bienveillance. Vous vous reconnaissez dans ce rôle et souhaitez faire une différence dans le quotidien de vos collègues? Rejoignez le réseau des veilleurs!
Pour vous inscrire : https://forms.office.com/r/AMtuJmcBGV