Le 22 mai, une activité toute spéciale s’est tenue au CHSLD Des Chênes : les quatre CHSLD du territoire de Jonquière se sont unis pour organiser un encan silencieux, en collaboration avec la Fondation Santé Jonquière. Pour l’occasion, familles, proches, membres des équipes et visiteurs étaient invités à faire preuve de générosité en enchérissant sur de belles trouvailles, le tout dans une ambiance conviviale. Grâce à cette levée de fonds, un montant de 2 075 $ a été amassé. Cette somme sera entièrement consacrée à la réalisation de projets visant à améliorer la qualité de vie de nos résidentes et résidents.
Au-delà du montant recueilli, cet événement rassembleur a permis de mettre en lumière l’engagement exceptionnel de nos équipes et de démontrer le dynamisme inspirant de nos milieux de vie, des milieux où nos aînés peuvent s’épanouir tout en demeurant pleinement ancrés dans leur communauté. Caroline Boily, directrice de l’hébergement des aînés et de la gériatrie, tenait à saluer cette initiative empreinte d’humanisme et à adresser un mot sincère à toutes les personnes qui y ont participé.
« Je tiens à exprimer ma gratitude à celles et ceux qui ont contribué à faire de cet événement un si beau succès. Lorsque l’on parle de notre direction, il ne s’agit pas seulement des infrastructures. Ce sont 1 418 résidentes et résidents qui bénéficient de nos milieux de vie. Ce sont aussi 1 400 employés cliniques et 42 gestionnaires mobilisés chaque jour pour offrir des milieux de vie empreints de dignité, de chaleur humaine et de sécurité. Plus spécifiquement, les quatre CHSLD situés sur le territoire de Jonquière – Ste-Marie, Des Chênes, Des Pensées et George-Hébert – offrent un milieu de vie à 284 résidents soutenus par près de 300 employés dévoués qui travaillent chaque jour à améliorer leur quotidien.
En prenant part à cet encan silencieux, chacune et chacun d’entre vous a contribué concrètement au bien-être de ces personnes. Les dons récoltés seront remis à la Fondation santé Jonquière et permettront d’acquérir de l’équipement adapté, d’organiser des activités stimulantes et d’offrir à nos milieux de vie une dose de lumière supplémentaire. Grâce à votre implication et à votre générosité, vous soutenez à la fois nos résidents et nos équipes.
Cet encan-bénéfice est bien plus qu’une levée de fonds; c’est un élan de solidarité, un moment où la communauté peut entrer en contact avec la réalité de nos centres d’hébergement, comprendre notre mission, et participer concrètement à cette grande aventure humaine. Et cette mission prend aujourd’hui un nouvel élan grâce à la toute première Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée. Élaborée en 2021 avec un comité d’experts provincial, cette politique trace une vision forte et inclusive : celle de milieux de vie centrés sur la personne, ses besoins, ses valeurs, sa culture et ses habitudes de vie. Que nos résidents soient des aînés en perte d’autonomie, des personnes vivant avec une déficience ou un trouble cognitif, notre objectif est qu’ils se sentent chez eux.
Je tiens à remercier Sandra de la Fondation santé Jonquière et son équipe, toujours prêtes à embarquer dans nos idées, même les plus folles! Et l’équipe de gestion locale de Jonquière, qui a un cœur immense pour nos résidents. Merci Danielle, Isabelle, Marianne, Bruno, Mélanie, Caroline, Mélina, Mustapha, Anick, Isabelle et Jean-François.
Merci à tous les donateurs pour vos biens, vos services, votre présence. Merci aux bénévoles, aux équipes sur le terrain, aux partenaires du CIUSSS ainsi qu’à toutes les personnes présentes lors de l’encan. Grâce à vous, nous faisons une réelle différence. Merci de tout cœur pour cette soirée mémorable et généreuse pour tous. »
Caroline Boily