Le 30 août dernier, un mélange de fébrilité et de fierté se faisait sentir au CHSLD Georges-Hébert alors qu’avait lieu le vernissage de l’exposition Histoire d’un Regard, présentée par le Musée du patrimoine d’Arvida. C’est en présence des proches, mais également du grand public et des représentants des médias qu’ont été dévoilés les magnifiques portraits rendant hommage à plusieurs de nos résidentes et résidents.
Créée à l’initiative du photographe Yves Lapointe, l’exposition célèbre la mémoire collective et offre une perspective unique et essentielle sur l’histoire des villes de compagnie comme Arvida et Kénogami. À travers la lentille du talentueux photographe et les récits recueillis par l’équipe du Musée, Histoire d’un regard met en lumière l’histoire de celles et ceux qui ont façonné nos communautés.
Rappelons qu’en mai dernier, l’espace de deux journées, la salle commune du CHSLD Georges-Hébert s’était littéralement transformée en studio de photo, grâce à l’équipe du Musée et à leurs partenaires, mais également grâce à l’engagement exceptionnel des membres du personnel. Nos résidentes et résidents avaient alors vécu des moments inoubliables, prenant la pose avec enthousiasme et profitant de l’occasion pour se remémorer de précieux souvenirs. Le résultat qui en découle est remarquable et a été accueilli avec un intérêt sincère, non sans émotion, par les quelque soixante visiteurs venus découvrir l’exposition. En effet, l’ensemble de l’œuvre donne l’impression d’avoir un accès privilégié au cœur-même de l’histoire d’Arvida. Comme le souligne avec justesse le texte de présentation de l’exposition, « ce sont des instants saisis, des mots simples et profonds qui racontent la vie telle qu’elle a été vécue. ».
Ayant à cœur d’offrir un milieu de vie dynamique et propice aux échanges avec la communauté, l’équipe du CHSLD Georges-Hébert se réjouissait d’ouvrir ses portes à tous pour cet événement spécial. « Ce lien avec la communauté, il est inestimable et nous le cultivons avec fierté, car il est bénéfique pour nos résidentes et résidents et, à n’en pas douter, pour la population également », explique Isabelle Tremblay, gestionnaire responsable du centre d’hébergement. Celle qui est toujours animée par une foule d’idées et d’initiatives, nous confie d’ailleurs que ce projet la touche tout particulièrement. Parce qu’il contribue au mieux-être des résidents, certes, mais aussi parce qu’il s’agit d’une opportunité unique pour des personnes vraiment extraordinaires d’être mises en lumière et de laisser une trace de leur histoire de vie. Elle se réjouit qu’avec Histoire d’un regard, chacun puisse voir ce qu’elle et son équipe ont la chance d’observer au quotidien.
À travers cette initiative, le Musée du patrimoine d’Arvida poursuit sa mission de préservation et de mise en valeur du patrimoine humain. Histoire d’un regard a été dévoilé dans le cadre de l’événement Arvida fête son patrimoine, mais Marianne Salesse, directrice générale du Musée, entend offrir à cette initiative une vitrine prolongée, afin que les gens du quartier puissent à nouveau en découvrir toute la beauté et l’humanité. Entre autres, il est prévu que l’exposition soit présentée à la bibliothèque municipale d’Arvida.
En terminant, le projet pourrait bien faire des petits. Portés par l’accueil positif de la communauté et par la volonté de mettre en lumière tout ce que nos personnes ainées ont à nous transmettre, les partenaires ont à cœur de voir ce projet s’ouvrir éventuellement à d’autres milieux de vie.