Sur la photo : Audrée Lemieux, Marie-Ève Vachon, Sammy-Joe Piché, Gabrielle Grenon, Lorianne Thibeault, Ann-Sophie Tremblay, Sandra Lapointe et Julie Potvin.
_______
L’équipe en télésanté a récemment soutenu les services de santé courants à l’Hôpital d’Alma dans l’implantation d’une trajectoire favorisant l’accessibilité en soins de plaies complexes. Le nombre de stomothérapeutes étant limité sur le territoire du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette nouvelle trajectoire vient répondre à un besoin autant pour la clientèle que pour les professionnels qui doivent se déplacer sur tout le territoire et même plus.
Cette modalité est en place depuis quelques mois dans les services de santé courants de Chicoutimi, Jonquière, Alma, Roberval et Dolbeau. Déjà, des résultats concluants ont été répertoriés, dont cet exemple concret qui parle de lui-même :
Une infirmière a eu recours à la trajectoire afin de soutenir un usager dont la plaie présentait des difficultés de guérison. Grâce à cette nouveauté, il a été possible d’obtenir rapidement l’avis d’une infirmière ressource spécialisée en soins de plaies à l’unité des grands brûlés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec. Cette méthode a non seulement facilité la communication entre les équipes de différents établissements, mais elle a aussi permis d’accélérer le processus de prise en charge et surtout, d’éviter à l’usager un déplacement supplémentaire pour un suivi à Québec.
Cette situation démontre clairement l’efficacité de cette offre à faible coût et les bénéfices énormes pour la clientèle et leurs proches. Ce n’est qu’un exemple parmi plusieurs autres situations vécues, qui ont permis d’éviter de longs déplacements et permettant l’accès à l’expertise professionnelle à distance.
Félicitations aux équipes impliquées dans ce projet novateur.