Au sens large, il s’agit d’un échange, d’une communication sans ambiguïté qui démontre que la personne et son travail sont appréciés à leur juste valeur. Les sources de reconnaissance sont très variées. En effet, les acteurs de la reconnaissance peuvent être autant les usagers, les collègues, les gestionnaires immédiats que la direction.
La reconnaissance, c’est donc la perception par la personne des marques de considération transmises par ces différents acteurs, mais aussi les attentions portées envers les autres. C’est bidirectionnel!
Le met de l’avant la reconnaissance par les pairs qui consiste à reconnaître ses collègues sur leurs efforts investis, leurs compétences et leurs réalisations. Reconnaître, démontrer une marque d’appréciation, c’est notre rôle à tous!
Les idées et outils proposés dans le coffre à outils portent sur différentes formes de reconnaissance qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres.
Le est disponible dans l’Espace employé de l’intranet sous l’onglet Ma santé et ma sécurité. Vous pouvez l’imprimer et vous y référer aussi souvent que possible pour contribuer à la motivation et au mieux-être de vos précieux collègues.
La reconnaissance au travail est un élément clé de la célèbre pyramide des besoins de Maslow : elle renforce le sentiment d’appartenance, d’estime de soi et répond au besoin d’accomplissement personnel.
Le manque de reconnaissance représente la 2e cause du stress au travail.
Santé mentale au travail : prévention et moyens d’action », Entreprises Québec, 2018
Le manque de reconnaissance triple le risque de maladie et double celui d’état dépressif, multiplie par quatre le risque de subir une détresse psychologique au travail
La reconnaissance au travail : des pratiques à visage humain, Jean-Pierre Brun, 2006
Le coffre à outils pour les employés sur la reconnaissance au travail a pour objectif d’inciter les collègues à s’apprécier à leur juste valeur et à reconnaitre leur travail mutuel pour ainsi contribuer à créer une atmosphère de travail positive. Tout le monde a besoin de temps à autre de se sentir apprécié et reconnu au travail et chacun a un rôle à jouer pour y arriver.
La motivation
Lorsque vous considérez un collègue, vous l’incitez à augmenter sa confiance, à renforcer son estime personnelle et à poser les fondations d’une motivation solide et durable.
Le mieux-être
Lorsque vous considérez un collègue, vous l’incitez à se sentir bien et à mieux gérer la pression du quotidien. Un collègue qui se sent apprécié est un collaborateur heureux!