Depuis février, l’Hôpital de Chicoutimi s’est lancé dans un projet prétriage virtuel à l’urgence. Cette façon de faire, dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, permet de soutenir le personnel en place et de réduire le délai d’attente avant la prise en charge à l’urgence. Cette initiative a d’ailleurs été soulignée comme un bon coup par les équipes en place.
Historique de l’initiative
C’est suite à une tournée provinciale des installations des urgences, dans une optique de favoriser les meilleures pratiques, que notre équipe s’est inspirée du modèle déjà en cours au CHU de Québec pour la gestion du prétriage de leur urgence.
Le prétriage est une occasion d’effectuer un premier constat de l’état de l’usager dès son arrivée sur les lieux. Cela permet de trier les priorités des cas qui se présentent.
Comment fonctionne le prétriage virtuel?
Le prétriage virtuel est effectué par une infirmière qui possède l’expertise et les compétences nécessaires pour effectuer ce prétriage. Cette dernière a une expérience reconnue dans les secteurs de l’urgence et a suivi la formation canadienne de triage pour bien effectuer ce premier scan dès l’entrée de l’usager. Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est qu’il s’agit d’une infirmière qui normalement, n’aurait pas pu travailler dans d’autres circonstances puisqu’elle est immunosupprimée, enceinte ou qu’elle ne peut pas se déplacer parce qu’elle est blessée. Il s’agit donc d’une ressource dédiée et ajoutée dans le but unique d’effectuer cette première vigie des usagers et qui permet aux autres infirmières du triage de se concentrer à évaluer les patients qui arrivent selon la gravité de leur situation.
Lorsque le prétriage virtuel est en fonction, un(e) employé(e) accueille les usagers et les dirige vers la station de télétriage en leur expliquant la procédure. Les usagers sont accompagnés tout au long du processus et sont bien orientés. Pour les personnes moins à l’aise avec la technologie, la préposée à l’accueil peut les accompagner.
Au moment de la rencontre en TEAMS, l’infirmière à l’écran prend le temps de bien expliquer la démarche (comment scanner sa carte d’assurance maladie par exemple), et ensuite pose les questions pour le prétriage. La démarche est conviviale et rapide, mais surtout elle permet d’effectuer un premier scan concret et rapide des cas présents à l’urgence.
Modalités du télétriage
Pour le moment, le télétriage est utilisé en période d’achalandage, mais aussi en fonction du nombre de ressources disponibles et habilitées pour en faire. Le projet est en cours d’évaluation pour permettre un déploiement dans les autres installations de la région.
Un projet novateur
Le projet a vite fait ses preuves au sein des équipes de l’urgence qui en ont vite constaté l’utilité et l’efficacité. Les constats sont déjà remarquables et ont permis de gérer des situations d’urgence rapidement pour le bien et la sécurité des usagers.
Le déploiement du projet a d’ailleurs été réalisé dans une grande synergie avec les équipes que la chargée du projet tient à souligner, car la réalisation de celui-ci est le résultat d’une entraide incroyable entre plusieurs acteurs du réseau.
Des remerciements particuliers à Jean Morneau et Claudie Simard, ainsi que leur équipe respective (DERI), Alain Duperré (DRI), Jean-François Tremblay (DLST), Simon Francoeur (DRHCAJ), aux chefs de l’urgence et surtout à la confiance de la direction des services professionnels qui a cru en ce projet et a permis de le faire avancer.
Un merci tout spécial au CHU de Québec également qui a travaillé de concert avec le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour permettre une implantation rapide dans nos installations.



