L’été est la saison par excellence pour profiter des produits locaux et réfléchir à l’importance de consommer de manière durable.  

Se nourrir est un geste simple que nous faisons trois fois par jour, mais lorsqu’il s’agit de s’alimenter de manière durable, les enjeux peuvent se multiplier.  

Comment faire en sorte que nos choix et nos habitudes alimentaires assurent le respect de notre santé, de celle des producteurs, de notre économie locale et de notre environnement? Abordons l’alimentation durable, une bouchée à la fois!  

Manger local pour une alimentation durable 

Une bonne façon de participer à un avenir plus durable est de manger local. Cela veut dire privilégier la consommation d’aliments dont la provenance est proche de nous, que ce soit à l’échelle provinciale, régionale, ou même dans son propre jardin! 

En choisissant des produits locaux, on soutient directement les agriculteurs et les entreprises de notre région.  

Pourquoi manger localement? 

  • Découvrir la diversité des aliments qui poussent autour de nous et apprendre à les cuisiner 
  • Se procurer des aliments d’une fraîcheur exceptionnelle 
  • Préserver notre territoire et notre savoir-faire agricoles 
  • Soutenir l’économie locale 
  • Diminuer les impacts négatifs du transport 
  • Réduire l’achat d’aliments suremballés  

Encourager les jardins de solidarité et les producteurs solidaires de la région, c’est contribuer à un accès plus équitable à des produits frais, sains et locaux pour tous. La production solidaire est une activité de production agricole destinée à approvisionner un organisme/projet dispensant de denrées ou repas par le biais de don et/ou de denrées offertes selon une tarification sociale qui permet de rendre accessible la nourriture à certaines personnes pour lesquelles les prix du marché sont trop élevés. 

Où s’approvisionner?  

Producteurs solidaires 

Saguenay :   Plateforme Bioalimentaire Boréale Solidar

Lac Saint-Jean : Jardins Mistouk, Les Jardins La Martine, Le Maraicher du 1er Rang, Notre vraie Nature, Écomarché de NORD-Bio 

Initiatives du CIUSSS vers une alimentation plus durable 

Le CIUSSS du SLSJ a lancé, en 2021, le projet Notre CIUSSS Boréal – La santé durable au menu visant à renforcer l’approvisionnement local.  

En 2023, 59 % de nos achats alimentaires proviennent du Québec et 27 % sont issus de notre région.  

L’objectif est d’augmenter cette proportion de 1,5 % chaque année pour atteindre 67 % d’ici 2028.  

Cette initiative place le CIUSSS comme leader provincial en matière d’intégration des pratiques d’approvisionnement local, poursuivant ainsi un effort débuté en 2016.  

Pour en apprendre plus sur le projet Notre CIUSSS Boréal  

De plus, l’engagement pour une alimentation plus durable dans notre organisation se traduit également à travers la redistribution de nos surplus auprès d’organismes de lutte à l’insécurité alimentaire de notre région. Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean collabore avec La Tablée des chefs pour la récupération des surplus alimentaires. L’an dernier, 9 532 kg ont été récupérés, ce qui représente plus de 68 000 portions qui ont été redistribuées à des organismes partout dans la région. 

Je veux faire partie de la solution! 

Comment encourager cette reconnaissance? Bien entendu, les gouvernements ont une responsabilité très importante, mais en tant que citoyen(ne), nous pouvons aussi agir. 

Voici quelques idées d’actions à prendre pour la saison estivale qui encourage la consommation locale et la contribution citoyenne : 

  • S’abonner à un panier de légumes de votre agriculteur local. Vous pouvez les trouver sur ce site  
  • Cultiver son propre jardin : Planter des légumes et des herbes dans son jardin, sur son balcon ou dans des jardins communautaires.  
  • Partager les surplus de récolte avec les amis, les voisins ou les initiatives locales. 
  • Repérer les frigos communautaires proches de chez vous et n’hésitez pas à les alimenter dès que vous en avez l’occasion. Ils sont accessibles un peu partout sur le territoire et on peut y déposer nos surplus de production. 
  • Participer à des initiatives locales : 

S’impliquer dans des projets de production solidaire, de cueillettes de surplus agricoles (glanage), de jardins communautaires ou collectifs, etc.  

Chacun de nous peut contribuer à un avenir plus durable par ses choix alimentaires. Engagez-vous avec le CIUSSS du SLSJ et participez aux initiatives locales pour soutenir notre communauté et notre environnement. 

PUISQUE NOUS SOMMES FIERS DE CE QUI NOUS DISTINGUE,
NOUS CÉLÉBRONS NOTRE CULTURE, NOS FORCES, NOS RÉALISATIONS ET NOS SUCCÈS ET
NOUS LES FAISONS RAYONNER POUR EN FAIRE DES LEVIERS
POUR PROPULSER NOTRE RÉGION. 

Nous vous invitons à signer la charte de Borée pour une alimentation durable
au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Différentes activités que l’on peut réaliser en saison : Blogue zone boréal 

Quelques suggestions de lecture 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’alimentation locale? Voici quelques références : 

Crédit photos : Josiane Gagnon

Print Friendly, PDF & Email