Le Bureau de collaboration autochtone (BCA) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean est fier de présenter un projet collectif de valorisation de l’art autochtone, réalisé en partenariat avec l’organisme Kamishkak’arts de Mashteuiatsh et le Comité de représentants autochtones.
Depuis quelques semaines, plus de 30 œuvres d’art autochtones ont été installées dans divers services de l’Hôpital de Roberval et autres installations du territoire. Parmi elles, deux murales majeures, signées par Sophie Kurtness et Eruoma Awashish, se trouvent au Centre jeunesse de Roberval et dans le salon du service de psychiatrie. Une des premières activités était un processus créatif avec les jeunes du Centre de réadaptation de Roberval, animée par l’équipe de l’organisme Kamishkak’arts.
D’autres artistes sont également à l’honneur, dont Thérèse Bégin, et le projet comprend aussi le Salon des familles, un espace ouvert à toutes et à tous, dévoilé en juin 2025. Ce lieu d’accueil est orné d’œuvres de Raymond Weizineau, Harry Wylde et Marie LeMoyne, artiste allochtone, et témoigne de la richesse du dialogue entre les visions du soin, de la santé et du mieux-être.
Les directions de santé des communautés autochtones, les Centres Mamik, Marc Thibeault, directeur général adjoint du CIUSSS, Catherine Lebrun, directrice adjointe de proximité, les chefs de services de l’urgence et de la DLST, ainsi que Sonia Bossum, conseillère cadre au Bureau de collaboration autochtone et porteuse du projet, étaient réunis récemment pour souligner son importance.
« Ces projets sont des démarches en sécurisation culturelle, en constante évolution. Ils illustrent la force de nos collaborations, la reconnaissance mutuelle et la volonté partagée de transformer les milieux de soins en partenariat avec les Premiers Peuples, afin de créer des espaces où chacun se sent accueilli, respecté et valorisé. Les magnifiques œuvres qui animent ces lieux rendent hommage à la richesse et à la diversité des cultures autochtones locales. Le projet de valorisation de l’art autochtone et ce salon, ouvert à tous les usagers, incarnent une vision élargie de la santé, du soin, du mieux-être et de la guérison. Ils symbolisent la protection, l’espoir et l’interconnexion entre les personnes, les cultures et les générations.
Je tiens à souligner le travail remarquable des artistes, dont les créations insufflent vie à ce lieu avec un message fort, porteur de sens, enraciné dans les visions autochtones et allochtones de la santé et du mieux-être collectif, en harmonie avec les valeurs de toutes et tous. Un remerciement particulier à l’organisme Kamishkak’arts, moteur créatif et partenaire essentiel de cette démarche, plus précisément à Julie Gagnon-Bond et Amélie Courtois, de même qu’au Comité de représentants autochtones, dont les conseils éclairés et la participation active ont guidé chaque étape du projet. Nous remercions également la Direction de la logistique, particulièrement Stéphane Simard, pour son appui essentiel dans la mise en place des installations. »
– Sonia Bossum, conseillère cadre à la liaison autochtone, Bureau de collaboration autochtone