On peut dire que la dernière année fut bien occupée pour l’ensemble du réseau d’éclaireurs. Un an après le lancement officiel au sein de la population, les résultats sont remarquables.

On constate que les éclaireurs font une réelle différence pour notre population. À l’heure actuelle, on dénombre 373 éclaireurs dans l’ensemble du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Comme l’objectif initial était de 100 personnes, nous nous réjouissons de voir à quel point les citoyens de notre région souhaitent faire une différence autour d’eux et ainsi contribuer au bien-être des autres.

Stéphane Leclerc, chef de service en prévention/promotion (Domaine-du-Roy & Maria-Chapdelaine) et responsable du réseau d’éclaireurs

UN BILAN FORT APPRÉCIABLE DE CETTE PREMIÈRE ANNÉE D’OPÉRATION EN RESSORT (AVRIL 2022 À MARS 2023)

  • 373 éclaireurs actifs au Saguenay−Lac-Saint-Jean
  • 55 initiatives collectives rejoignant près de 12 000 citoyens
  • 500 observations faites par les éclaireurs (3 rapports de vigie communautaire effectués)
  • 100 collaborations avec les organismes communautaires, clubs sociaux, regroupements, entreprises privées, etc.
  • Mise sur pied d’un comité régional en santé mentale positive

Après une année complète d’opération, l’équipe du réseau d’éclaireurs démontre des résultats concluants permettant de réitérer l’importance de l’implantation d’un tel projet.

On se rappelle que le modèle implanté dans notre région se démarque entre autres par le fait que les éclaireurs inscrits sont des citoyens issus de la communauté. Il ne s’agit pas d’intervenants ou d’employés de notre organisation ou encore d’organismes communautaires. Les gens qui souhaitent s’impliquer le font à titre personnel. Chaque individu décide du type d’implication qu’il souhaite réaliser à l’intérieur du réseau d’éclaireurs, que ce soit de façon ponctuelle ou encore de façon régulière. Nous avons également une grande collaboration avec les différents organismes communautaires du territoire ainsi que les différents partenaires du milieu. Toute cette générosité nous permet de toucher à un plus grand nombre de facteurs de protection, mais également de rejoindre plus de citoyens.

Mélissa Bouchard, conseillère en promotion de la santé mentale positive

UNE GRANDE ÉQUIPE DERRIÈRE L’ORGANISATION ET LA MOBILISATION DU RÉSEAU D’ÉCLAIREURS

L’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲-𝗿𝗲𝗹𝗮𝗶𝘀, composée d’agent(e)s de liaison : supporte, accompagne et aide les éclaireurs dans leurs différents rôles.

L’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, composée d’organisateur(trice)s communautaires : coordonne le projet, supporte l’équipe-relais et effectue les liens avec les différents partenaires et organismes communautaires du territoire.

Les 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹(𝗲𝗹𝗹𝗲)𝘀 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁(𝗲)𝘀 (un employé par direction clinique de notre organisation) : accompagne l’équipe-relais dans des situations particulières vécues avec les éclaireurs et facilite la circulation d’information dans les équipes.

Les 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁(𝗲)𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 : facilite les relations avec les partenaires du milieu, mobilisent les éclaireurs et participent à la création d’outils et à l’organisation d’activités.

La 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲 : guide l’ensemble du réseau d’éclaireurs dans ses communications internes et externes.

Le 𝗰𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 : oriente le projet et supporte l’ensemble de l’équipe.

QUELQUES EXEMPLES DE BONS COUPS ASSOCIÉS AUX INITIATIVES CITOYENNES

Sur la photo de couverture (de gauche à droite) : Myriam Laberge, coordonnatrice, Emmanuelle Arth, agente de planification, de programmation et de recherche, Cyndie Lamontagne, agente de liaison, Karolane Mercier, agente de planification, de programmation et de recherche, Janie Thibeault, coordonnatrice, Audrey Doucet, coordonnatrice régionale des services sociaux généraux, Daniel Marquis, Coordonnateur, Marie-Pier Leblanc, agente de liaison et Stéphane Leclerc, chef de service en prévention/promotion.

Print Friendly, PDF & Email